Banner Before Header

Voici quelques réflexes pour vaincre votre cholestérol.

0 145

high-cholesterol-foods-3Un taux de cholestérol trop élevé peut entraîner des accidents cardiovasculaires. Pourtant, une simple amélioration de l’hygiène de vie suffit souvent à abaisser ce taux

 Eviter de Manger tous les temps et beaucoup

 Avoir un poids de santé et éviter le surpoids est un élément important dans le contrôle du cholestérol. Si vous ne savez pas comment mincir, commencez par une stratégie extrêmement simple : diminuez les portions de ce que vous mangez. Si vous avez l’habitude de vous resservir deux fois, passez à une fois. Remplissez moins votre assiette, ou utilisez des assiettes plus petites. Quand vous préparez le repas, mesurez ce que vous mettez dans les casseroles au lieu de simplement mettre au jugé. Même si vous ne changez rien d’autre, c’est souvent un bon début…

 Pas de beurre lors des cuissons

 En dehors de la quantité de ce que vous mangez, la qualité peut aussi être revue. Commencez par éviter de cuisiner au beurre ; remplacez-le par des huiles végétales qui augmenteront votre taux de « bon » cholestérol (huile de colza, huile d’olive ou mélange des deux). Si le beurre vous manque, prenez de temps en temps une bonne tartine de pain beurré. Vous en profiterez, et vous contrôlerez mieux les quantités.

 Pas de viande tout le temps

 C’est une habitude chez nous, au point que beaucoup de cuisinières ont du mal à organiser un repas sans viande. Pourtant, cela peut apporter une variété bienvenue dans la cuisine ! Découvrez en particulier les légumineuses, riches en fibres, peu caloriques, très économiques… et qui ne contiennent pas de cholestérol.

 Manger des fruits et des légumes à chaque repas

 Les personnes qui consomment plus de fruits et de légumes ont tendance à avoir moins de cholestérol que les autres. Est-ce le rôle des fibres, des antioxydants ou simplement le fait que si l’on mange plus de fruits, on aura moins tendance à manger des aliments riches en cholestérol ? C’est difficile à dire. Mais le conseil est facile à appliquer !

 Manger du poisson

 Le poisson, et en particulier les poissons gras comme le saumon, les truites ou le thon, contient des acides gras essentiels bénéfiques qui protègent le cœur. Pensez donc à en consommer à la place de la viande, au moins deux fois par semaine. Si vous trouvez que le poisson frais est trop cher, pensez au surgelé, aux conserves et même à l’humble surimi, qui a des qualités nutritionnelles même s’il ne peut être qualifié de gastronomique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.