Banner Before Header

Protection civile : La Russie appuie le Cameroun

0 276

 poutineLa Russie a ces dernières années un fort engouement pour le Cameroun, avec lequel elle entretient des relations diplomatiques depuis 1964. Après le domaine sécuritaire, c’est sur le terrain humanitaire que Moscow veut apporter son aide au à Yaoundé. Surtout que notre pays fait face non seulement à un afflux massif des refugiés centrafricains, mais aussi à ceux venus récemment du Nigeria, craignant ainsi les exactions de Boko Haram.

La région de l’Extrême-Nord, au-delà des incursions des membres de la secte terroriste, est régulièrement en proie au phénomène des inondations. Toute chose qui n’a pas laissé indifférent le ministère des Situations d’urgence de la fédération de Russie. Ce pays a offert, la semaine dernière, au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) un don d’une valeur de deux milliards de Fcfa.

Il s’agit d’une part, de divers équipements et matériels visant à renforcer les capacités opérationnelles de la protection civile camerounaise. Ces matériels sont constitués des générateurs diesel de haute puissance, de tableaux interactifs, d’un système de purificateur et de dessalement d’eau, de tentes, de stimulateurs pour formation des conducteurs de véhicules du service opérationnel, trois quadra-cycles équipés d’outils de sauvetage, huit camions sapeurs-pompiers et de secours routiers, munis d’installation de sauvetage et d’ascenseurs compresseurs. Six de ces camions sont encore bloqués au port de Douala, en attendant que le ministère des Finances délivre le certificat d’exonération des taxes douanières.

D’autre part, le Cameroun a reçu une cargaison humanitaire destinée aux refugiés de la région de l’Est. Cette cargaison, constituée de 37 tonnes d’huile de tournesol raffinée, a été réceptionnée le 19 février dernier à l’aéroport de Nsimalen par le gouvernement. D’après le vice-ministre des Situations d’urgence, une autre cargaison de 1500 tonnes de farine de blé enrichies et de 340 tonnes d’huile de tournesol raffinée sera expédiée en début mars 2015 par le port de St-Petersburg.

En dehors de ce don, le ministère russe des Situations d’urgence, qui vient au Cameroun pour la troisième fois, entend aussi former les spécialistes camerounais dans ses écoles de protection civile.

P.D

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.