Banner Before Header

Marché carbone au Cameroun : Des foyers améliorés à moitie prix

1 178

La  nouvelle trouvaille du centre africain des foyer ameliorétechnologies appropriées et des énergies nouvelles et renouvelables(Acrest), inonde presque déjà les marchés du département des Bamboutos. Il s’agit des foyers améliorés, sorte d’outil confectionné à base de terre culte et soutenu par l’acier qui permettra de remplacer, progressivement, les foyers à trois pierres utilisés jusque-là dans les ménages.

Les avantages de ce nouvel outil ont fait l’objet d’une rencontre de partage, le 07 janvier 2013, entre les responsables d’Acrest et les potentiels utilisateurs, dans la localité de Bangang près de Batcham.

La cérémonie présidée par le sous –préfet de Batcham, Saîdou Bouba, a permis aux uns et aux autres de mesurer la contribution des foyers améliorés à la lutte contre la déforestation et le changement climatique. Les foyers proposés contribuent d’ailleurs à protéger un environnement menacé par l’émission de gaz à effet de serre. « En plus ; nous voulons ainsi réduire le coût des foyers améliorés, afin que ces foyers soient accessibles au plus grand nombre de ménages » précise le promoteur d’Acrest, Vincent Kitio.

Pour ce faire, le prix d’un foyer amélioré est passé de 10 000 fcfa à 5000 cfa, grâce à une subvention obtenue de Co2balance, organisation établie en Angleterre et excellant dans le marché carbone. Co2balance supporte ainsi 50% du prix d’achat d’un foyer amélioré. « C’est un partenariat que nous souhaitons rentable pour les communautés locales. Il n’y aura pas de limite dans la subvention. Nous espérons que plusieurs familles vont acquérir ces foyers pour lutter contre les changements climatiques, en réduisant l’émission du gaz carbonique », projette l’émissaire de Co2balance, Eszler Hegyl.

Depuis dix ans de présence sur la scène ;  Acrest n’a pas manqué d’apporter des solutions à l’économie locale. En faisant comprendre aux communautés que le manque d’énergie est une cause de pauvreté. Cette insuffisance peut également être provoquée par la consommation excessive d’énergie, à l’instar du bois. Dans les prochains mois, Acrest devrait mettre autant de foyers améliorés à la disposition des ménages de la région de l’Ouest. Aussi, en dehors d’un point de vente fonctionnel à Mbouda, Acrest entend couvrir les villes de Bafoussam, Dschang, Bafang …

Michel Ferdinand

  1. herrbrunal dit

    comment vous contacter pour acheter ? je suis à Bandjoun.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.