Banner Before Header

Manger saison au Cameroun : voici pourquoi il faut sucer la mangue

0 566
credit photo:http://fryou-maison.over-blog.fr/
crédit photo:http://fryou-maison.over-blog.fr/

Tous les marchés du Cameroun sont approvisionnés en cette période des mangues !!!C ‘est la saison des mangues en effet. Les prix sont de toutes bourses. Ces fruits ont de valeurs nutritives importantes  pour l’organisme humain. 3 mangues apportent un plus chez un homme d’un jus bourré de conservateurs et autres colorants artificiels que nos brasseries nous proposent… Mangeons saison…

Célèbre pour son arôme et sa pulpe juteuse, la mangue joue un rôle dans la beauté du teint. A condition d’en consommer régulièrement. Sucer une mangue c’est nourrir sa peau..  Et pour cause, ce fruit en forme conique a la rare particularité de contribuer au bon état de la peau en l’hydratant. Et en la rendant ferme. La vitamine A  présente dans la mangue est essentielle au maintien des tissus épithéliaux comme la peau ou les muqueuses qui couvrent les conduits organiques.

La valeur alimentaire et thérapeutique de la mangue provient des éléments qui la constituent. La pulpe de la mangue contient pour 100g : eau 81,7% ; hydrates des carbone 12,2% (glucose, fructose et saccharose) ; protéines 0,51% ; graisses 0,27%.

La couleur jaune intense de ce fruit indique sa grande richesse en bêta-carotène ou provitamine A. 100g de mangue fournissent 389 mg soit 1295UI de vitamine A. Chez un adulte, les besoins journaliers en vitamine A sont évalués à 1000mg. Une mangue de 300g fournit à elle seule toute la  vitamine A dont a besoin un organisme humain.  Il faut le dire, la mangue est un des fruits frais qui possède la plus grande quantité de vitamine A devant le melon. Mais loin derrière la carotte qui en  contient 2813mg/100g.

Outre la Vitamine A, la mangue est riche en vitamine C (27,7mg /100g) E, B1, B2, B6 et niacine. En résumé, la mangue est un vivier de vitamines.

En ce qui concerne les minéraux, le potassium y prédomine. La mangue contient aussi un peu de magnésium et de fer. Et de nombreux composants non nutritifs à l’instar des fibres solubles-acides organiques et de tanins. La composition de la mangue est complexe, 41 substances aromatiques y sont identifiées. Ces substances sont à l’origine de l’odeur particulière de ce fruit prisé par les enfants.

En cas dermatose, d’eczéma, de peau sèche, de gale ou encore de teigne, la consommation de mangue est vivement recommandée.

Source : Guide des aliments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.