Banner Before Header

Le citron : un épurateur par excellence

0 292

citron-ajafeIl est conseillé de le consommer régulièrement en période d’épidémies.

Le citron est un agrume qui fait parler de lui. Les remèdes miracles qui font surface chaque jour, n’ont pas eu raison des vertus médicinales du citrus limon, de son nom scientifique. La raison de cette subsistance se trouve dans les propriétés de ce fruit riche en vitamine C.

Le jus du citron est utilisé pour nettoyer tout objet porté ou utilisé par quelqu‘un d’autre. Pour se purifier, on peut mettre le jus de citron dans son bain. L e citron est un fruit de base pour une alimentation équilibrée. C’est un apéritif. Dans la même logique, le citronnier est le symbole de la bonne fortune dans la culture grecque. Pour lutter contre les parasites, les grecs plantaient des citronniers près des oliviers. Ils utilisaient le jus de citron pour la conservation des aliments. Une pratique qui a encore cours de nos jours.

Le jus de citron est tonifiant pour le système nerveux, l’appareil digestif et l’organisme en général. Il est antimicrobien et peut être utilisé efficacement contre le bacille de choléra (vibro cholerae) et le typhus. Il a une action calmante sur la muqueuse de l’estomac. Il diminue la viscosité du sang et la pression artérielle. Il est indispensable aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle et de maladies cardio vasculaires. Il purifie le sang.

Pour aider l’organisme à lutter contre le rhumatisme, l’arthrite, la goutte, le scorbut ainsi que les phlébites, on peut faire une cure en prenant un verre de jus de citron quatre fois par jour.

Pour les personnes qui font attention à leur ligne, le citron est un allié à ne pas négliger. Le citron aide à perdre le poids et doit faire partie de l’alimentation des personnes obèses. Il permet l élimination des calculs binaires et rénaux. Le citron est diurétique et activateur des sécrétions, il sert aussi aux malades des poumons, ceux qui ont des maux de tête et qui souffrent des maladies intestinales ou génitales. Le jus de citron a une action étonnante dans la voix, il l’éclaircit (si vous êtes chanteur ou orateur, vous l’apprendrez). Pour lutter contre la grippe et la fièvre ; on peut boire un jus de citron chaud auquel on ajoute une culière de miel. Une autre formule la plus active consiste à faire bouillir deux clous de girofle et un morceau de cannelle pendant quelques minutes, ensuite on ajoute dans la décoction un jus de citron et une cuillerée de miel. Le citron sert aussi à calmer les coliques, à protéger efficacement l’organisme contre les poisons et le surmenage. En cas d’épidémies, il est conseillé de le consommer régulièrement.

Aux premiers signes d’angines d’amygdalite, de rhume, de refroidissement ou d’infection de la bouche, on peut faire des gargarismes avec du jus de citron chaud pour lutter contre les microbes qui s’installent.

 Le citron est également un secret de beauté pour les femmes. Si vous souhaitez avoir une chevelure brillante et soyeuse, ajoutez le jus de citron à la dernière eau de rinçage de votre shampoing. Pour les personnes qui ont tendance à perdre les cheveux ou pour celle qui ont un début de calvitie, il est conseillé d’utiliser directement le jus de citron sur les cheveux en faisant un massage sur le cuir chevelu. Pour avoir des dents éclatantes de blancheur, il faut les frotter avec un zeste de citron, matin et soir pendant quelques jours. Le jus de citron est une lotion idéale pour les soins de visage et pour éliminer les points noirs. Il faut battre en neige un blanc d’œuf et le mélanger avec le jus de citron, enduire le mélange sur le vidage une dizaine de minutes et laver ensuite à l’eau claire.

 Nadine Guepi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.