Banner Before Header

La rougette : une solution contre les amibes et la dysenterie

0 429

rougetteCette plante d’origine tropicale est aussi efficace pour le traitement des maladies de la peau du bébé.

Euphorbia hirta est son nom scientifique, en langue béti (Cameroun), on l’appelle okoul bifès, et dans la région du Nord-ouest du Cameroun, chez les Baumkundt, elle connue sous le nom de « bébé au lait ». Elle est remarquable par la couleur rouge sombre de ses feuilles et la substance blanche qui coule de sa tige lorsqu’ ‘on la sectionne. Elle tient ce nom de la couleur de ses feuilles.

En plus des amibes et de la dysenterie, la sève laiteuse de cette plante en application directe traite les eczémas et les mycoses, maladies très fréquentes chez les enfants en bas âge. Le suc de la « mal nommée vrai » serait également antivenimeux et agirait efficacement contre les morsures de serpent. Dans l’eau du bain, une décoction de la plante désinfecte le corps et assainit la peau.

En usage interne, « si l’on boit un verre le matin et un verre le soir, et ceci pendant une semaine, le liquide refroidi de la plante bouillie avec du sel gemme, on sera définitivement guéri de la dysenterie amibienne » a confirmé Eric Ngansop, botaniste à l’Herbier national à Yaoundé. Toujours pour le même traitement, il précise que « le goût doit être agréable. Ne pas excéder dans le mélange plante- sel gemme. L’on doit prendre la peine de bien nettoyer et d’enlever les racines ».

La phytothérapeute Serigne Samba Ndiaye propose, contre les calculs biliaires et rénaux, de « mettre à effusion deux poignées de feuilles par litre d’eau bouillante, et de boire la tisane dans la journée ». « Cette plante est aussi souveraine contre l’asthme spasmodique et les bronchites chroniques : mettre une poignée de feuilles dans un litre d’eau ; faire bouillir pendant 5 minutes, filtrer et boire un demi-verre trois fois par jour » a-t-elle ajouté.

L’Euphorbia hirta est une plante médicinale très prisée par les nouvelles mamans camerounaises pour leurs enfants, sans doute à cause de ses propriétés galactogènes, anti- inflammatoires et fongicides. Colette B. en a fait l’expérience. Elle ne tarie pas d’éloges à son sujet. «  Elle a redonné le sommeil à toute la famille. Ma fille Tony de 2 ans se plaignait des maux de ventre tout le temps, la voisine m’a conseillée de faire une tisane. J’en ai fait et cela a marché. »

C’est une petite herbe annuelle à tiges dressées, couchées, simples ou ramifiées avec 20 à 40 cm de hauteur. Elle se retrouve dans presque toute l’Afrique, amis aussi en Asie en Amérique centrale et en Australie. Généralement, Euphorbia hirta est répandue sur le bas côté des routes er pistes. C’est une plante de la famille des Euphorbiacées. Pour le traitement, c’est toute la plante qui est utilisée. La rougette est composée des tanins, des minéraux, des composés flavoniques, des acides phénols et des acides aminés

Paulette Ndong –Mutations-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.