Historique
L’Association des journalistes africains pour l’environnement (AJAFE), est une association sans but lucratif fondée en 2004 et légalisée en 2007 sous la loi camerounaise, par deux journalistes camerounais, BERNARD MAWO ET ALAIN FREJUS NGOMPE et la traductrice CELINE JATSA. Le mobile de sa création résulte d’un constat. C’est qu’en effet, l’Afrique sans être la principale responsable dans la pollution de la planète sera sans doute le continent qui paiera le prix fort des conséquences de cette pollution.
Aussi, il était indispensable que l’AJAFE s’implique dans le développement et la structuration d’une réponse africaine sur les thématiques environnementales. Notamment, le changement climatique, la déforestation, la dégradation de la santé publique, les politiques de ville, la gestion de l’eau à travers ses reportages et ses enquêtes journalistiques sur ces questions-là.
Mais le peu d’engouement des journaux camerounais et africains à diffuser des articles relatifs à l’environnement a poussé l’association à s’intéresser à la presse online pour mieux sensibiliser les africains sur l’impact de la dégradation de la nature et la nécessité de la construction d’une conscience écologique forte en Afrique.
Peu après, s’étant rendu compte que les journalistes spécialisés des questions d’environnement constituent une menace pour tous ceux qui tirent profit d’un usage abusif du milieu naturel, l’AJAFE a étendu son champ d’action à la protection et à l’amélioration des conditions de vies de ceux-ci.
Pour cela, l’AJAFE a lié des contacts solides avec des nombreux syndicats africains spécialisés dans la protection de la vie des journalistes et a développé un véritable réseau des journalistes et militants écologistes prêts à soutenir l’action de ses membres.
Fort de cette garantie, l’AJAFE a pu s’intéresser aux alertes et à la mise en place de son portail www.ajafe.org. Un instrument qui permet de venir en appui aux associations d’environnement, de journalistes impliquées dans des questions de plaidoyer ou désireuses de communiquer sur leur activité.
Par ailleurs, fort de la reconnaissance constitutionnelle du droit à un environnement sain à chaque citoyen et l’arsenal juridique en matière d’environnement qui atteste que les préoccupations environnementales ne sont pas étrangères à l’Afrique, et conscient de ce que le droit de l’environnement est encore un droit dormant, l’AJAFE bénéficiant de la formation juridique de certains de ses membres, élabore depuis 2005, trois volumes de recueil de textes relatives à l’environnement. Le premier volume qui vient d’être achevé comporte plus de 950 pages.
Association limitée à ces débuts uniquement à des membres de nationalité camerounaise, l’AJAFE dispose aujourd’hui dans son équipe d’autres nationalités. Et, elle s’est de plus en plus rapprochée des bailleurs de fond comme le Pasoc qui lui a accordé une subvention pour la réalisation de deux ateliers de restitution de la convention collective des journalistes à Garoua et à Yaoundé au cours de l’année 2009.