Banner Before Header

Charte AJAFE

PRÉAMBULE

Nous, Journalistes africains pour l’environnement ;

– Conscients de l’étude de la dissimilitude des espèces, des communautés vivantes et des cultures, qui rend notre continent capable de combler nos besoins de découverte et de rayonnement ;

– Préoccupés, par l’épuisement des ressources naturelles et la destruction, du fait de la pollution d’écosystèmes indispensables à une vie digne pour l’ensemble de l’Humanité ;

– Imprégnés, des aspirations profondes du peuple africain à voir les  besoins humains fondamentaux satisfaits (l’accès en qualité et quantité suffisantes, à l’air, l’eau, l’alimentation, l’énergie, l’habitat, la santé, l’éducation, l’information et la culture), sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire la leur ;

 

– Conscients du rôle des journalistes africains  dans la construction d’un environnement sain et propre ;

– Convaincus que le droit à l’information est un droit fondamental de l’Homme et que la liberté de l’information contribue à l’épanouissement de la communauté humaine et au respect de son environnement ;

– Conscients que le respect des principes universels d’éthique et de déontologie  des journalistes, est fondamental dans la sensibilisation et l’information de la population sur les questions environnementales ;

– Soucieux de produire des reportages, des enquêtes et des analyses accessibles à la majorité de la population africaine ;

– Convenons et reconnaissons qu’une Charte de bonne conduite  des journalistes, respectée et observée peut contribuer à l’éclosion d’une véritable information utile à la prise de décision dans le domaine de l’environnement.

– Convenons d’accepter cette Charte de bonne conduite, d’y souscrire et, du mieux que nous pouvons, de la respecter et de prendre toutes les mesures appropriées pour assurer son application.

À cet effet, nous nous engageons à respecter et à mettre en œuvre les règles et principes suivants. Et, que les forces positives, spirituelles, morales ou humanistes, qui sont les nôtres, nous aident à tenir cet engagement.

ARTICLE 1 : De la responsabilité

Les journalistes de l’AJAFE doivent publier uniquement les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies.

Le moindre doute les oblige à s’abstenir ou à émettre les réserves nécessaires dans les formes professionnelles requises (présenter l’information au conditionnel, citer la source et la date).

Le traitement des informations requiert en toute circonstance et particulièrement dans le domaine de l’environnement, une rigueur professionnelle et au besoin une certaine circonspection.

Il prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes.

ARTICLE 2 : LE RECTIFICATIF

 

Les journalistes de l’AJAFE, ont l’obligation de rectifier toutes informations inexactes et nuisibles  publiées ou diffusées,  dans les meilleurs délais et dans des conditions d’exposition comparables.

ARTICLE 3 : LE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE ET DE LA DIGNITÉ HUMAINE

Les journalistes de l’AJAFE, ont l’obligation de respecter les droits d’autrui à la vie privée et à la dignité. Ils efforceront de ne point faire  prévaloir la discrimination dans leurs articles.

La publication des informations qui touchent à la vie privée d’individus ne peut être justifiée que par l’intérêt public.

Les journalistes de l’AJAFE, doivent lutter de toutes leurs forces à ce que les militants et responsables des organisations pour l’environnement et les gouvernants n’utilisent leurs supports pour tenir des propos diffamatoires ou injurieux.

ARTICLE 4 : DIFFAMATION ET PLAGIAT

 

Les journalistes de l’AJAFE doivent éviter les injures, les insultes, l’outrage, la diffamation et les accusations sans fondement à l’égard des associations, des organismes impliqués dans les questions environnementales, et à l’égard des agents pollueurs et de l’Etat.

Le journaliste de l’AJAFE s’interdit le plagiat et cite les confrères dont il reproduit un texte quelconque.

ARTICLE 5 : EXACTITUDE ET ÉQUILIBRE

Les journalistes de l’AJAFE  se soumettent au principe  d’ «exactitude et équilibre» dans le traitement et la diffusion de l’information.

Vu sous cet angle, nous reconnaissons ce qui suit :

– l’exactitude impose la vérification et la présentation de tous les faits pertinents et nécessaires à la compréhension d’un événement ou d’un enjeu particulier, même si certains des faits vont à l’encontre des convictions et des sentiments du journaliste.

– l’équilibre impose la présentation de tous les principaux points de vue ou de toutes les interprétations d’un événement ou d’un enjeu, même si le journaliste de l’AJAFE, le reporter ou le public n’approuve pas ces vues.

ARTICLE 6: L’INCITATION À LA HAINE ET À LA VIOLENCE

Le journaliste de l’AJAFE  doit traiter avec mesure mais avec la rigueur indispensable, les sujets susceptibles d’alimenter des tensions et des antagonismes au sein de la population ou d’entraîner envers certaines personnes, certaines communautés ou certains groupes, des attitudes de rejet, de haine.

 

ARTICLE 7 : LA CONFRATERNITÉ

Le journaliste de l’AJAFE doit rechercher la confraternité. Il s’interdit d’utiliser sa tribune, à des fins de règlement de compte avec ses confrères et consœurs. Il ne sollicite pas la place d’un confrère, ni ne provoque son renvoi en offrant de travailler à des conditions inférieures.

 

ARTICLE 8 : COMPÉTENCE ET PROFESSIONNALISME

Le journaliste de l’AJAFE  dans sa quête d’informations et de documents, n’utilisera que les moyens loyaux et francs, sans chercher à en obtenir par des moyens détournés ou qui cachent ses véritables objectifs. Sauf quand l’intérêt public le commande et qu’il n’existe pas d’autres moyens pour le faire.

Le journaliste de l’AJAFE  n’aborde la rédaction d’un sujet qu’après avoir fait un minimum d’effort de recherche ou d’enquête.

Il doit avoir une bonne maîtrise des principes et des normes en matière environnementale.

Le journaliste de l’AJAFE ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale.

ARTICLE 9 : INDÉPENDANCE

Le journaliste de l’AJAFE  doit garder son indépendance éditoriale et résister aux pressions politiques, sociales ou financières susceptibles d’infléchir sa rigueur dans le traitement de l’information.

Le journaliste de l’AJAFE  ne doit jamais porter publiquement les couleurs ou les badges des partis politiques, ni scander leurs slogans.

De même, qu’il s’interdit d’accepter une quelconque gratification ou avantage en contrepartie de la publication ou de la suppression d’une information, il est aussi tenu de refuser toute pression ou directive venant d’une partie étrangère à sa rédaction.

 

ARTICLE 10 : LES SOURCES

Dans ses relations indispensables avec les sources, le journaliste de l’AJAFE  a le devoir de protéger ses sources et d’en respecter la confidentialité au cas où il se serait engagé dans ce sens. C’est à la fois un droit et un devoir de défendre un secret qui, à ses yeux est qualifié de secret professionnel.

ARTICLE 11 : LES LITIGES

Le journaliste de l’AJAFE ne doit accepter d’être jugé sur les dispositions de cette charte que par ses pairs. Bien qu’il ait l’obligation de reconnaître le droit en vigueur dans son pays, il se fait un devoir d’observer strictement ses principes et devoirs déontologiques qui constituent son honneur professionnel.

.