Banner Before Header

Cameroun : les exportations du coton vers la Chine ont baissé en 2013

0 195

CotonB Le stock important de coton en Chine (60% des stocks mondiaux) et la morosité de la situation économique en Europe sont les principales raisons du recul de 7,3%des exportations camerounaises.

Les exportations de coton vers la chine ont baissé de 7,3% en 2013 par rapport à l’année 2012.c’est ce que indiquent les données statistiques révélées par Commondafrica. Le Cameroun a apprend-t-on exporté vers l’empire du Milieu en tout 66 000tonnes de coton. Des exportations qui représentent, cependant près de 32% de la production nationale camerounaise.

La société de développement du Coton (Sodecoton) ayant déclare une production 210000 tonnes, au cours de la dernière campagne. Cette baisse des exportations locales vers la Chine amène à se poser des questions. La chine ne veut-elle plus du coton venant du Cameroun ? Ou encore les exportations locales de coton vers la Chine sont-elles en baisse à cause de la qualité ? Rien de tout cela, si l’on ne s’en tient qu’aux propos de Sheng Duanmu, consultant pour Agritel à Shanghai en Chine.

Selon une estimation du ministère américain de l’agriculture ,la Chine avait prévu une baisse de ses importations de coton en 2013. Les importations chinoises devraient passer de 20 millions de balles (Mb) en 2012-2013 à 11 MB en 2013-2014.

Face à cette révélation des Usa, sheng Duanmu explique que « deux raisons peuvent expliquer cette baisse des importations. D’une part, les stocks de coton sont très importants en Chine. Ils représentent 60 % des stocks mondiaux. D’autre part, la filière textile est vraiment orientée vers l’export, les gros consommateurs comme l’Europe et les Etats-Unis sont par une situation économique morose. Nous envisageons donc une baisse des importations de coton de la Chine »faisait-il savoir, en juillet 2013, au reporter du site informations économiques www.indices-usinenouvelle.com.

Le Cameroun n’a cependant pas été le seul pays africain à subir une baisse de ses exportations vers la chine. Le Burkina-Faso aussi. « Le pays des hommes intègres » qui est le premier fournisseur de cette matière première à la Chine, sur le Continent, a vu ses exportations reculer de 2,4% en 2013. Une baisse importante pour les pays producteurs de Coton.

Joseph Roland Djotié-Le Quotidien de l’Economie-

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.