Banner Before Header

Cameroun : France volontaires au chevet des associations

0 280

Le samedi 19 novembre 2011, l’Espace Volontariats Cameroun situé à Yaoundé a abrité un atelier de formation à l’intention des responsables des organisations de la société civile camerounaise. Une journée marathon pour les 21 responsables des organisations non gouvernementales et des associations-AJAFE aussi- qui ont répondu massivement présent à cet atelier aux fins de renforcer les capacités des uns et des autres.

Cette journée, fort chargée aura été subdivisée en trois grandes articulations. Une phase d’ouverture, une phase des travaux proprement dits et une phase de clôture. La première phase qu’on pourrait qualifier de cérémonie  d’ouverture, a été l’occasion pour les organisateurs, de souhaiter la bienvenue à tous les participants et de les mettre en condition pour affronter le principal point à l’ordre du jour qui était la formation.

Au cours donc de cette deuxième articulation de la journée, les participants vont vivre des moments intéressants d’apprentissage et d’échange. Sans oublier le travail titanesque de charlotte Borius-chargée de la communication à France volontaires Cameroun-  qui s’est pliée en quatre afin que le programme soit respecté à la lettre. Pour que le travail soit plus efficient, les organisateurs ont subdivisé les enseignements à prodiguer en quatre modules ; chaque module étant constitué d’un exposé et des exercices pour s’assurer que tout le monde vibrait sur la même longueur d’onde.

Le premier module portait sur « les fondements d’une vie associative harmonieuse », le  module 2  traitait des « méthodes et techniques d’une planification opérationnelle efficace ». S’agissant du  module 3, il était question de « quelques principes fondamentaux d’une gestion comptable de base », alors que le dernier module précisait «comment améliorer les capacités organisationnelles d’une organisation ». Olga Bemegne et Augustin Tchamande de l’ONG zenu network commis à la transmission des connaissances, ont assuré magistralement.

Avant la dernière phase de la journée qui consistait en une cérémonie de clôture, au cours de laquelle, les organisateurs ont félicité la disponibilité des participants, leur assiduité, leur engagement pendant les travaux et émis le souhait que les connaissances reçues servent efficacement à l’amélioration du fonctionnement des Osc, les uns et les autres ont pris part à une synthèse de l’atelier et à une évaluation finale des travaux.

Le participant Siebetcheu simplice-président de jeunesse alternatives- au nom de tous ; a remercié vivement France volontaires Cameroun, en souhaitant que de telles initiatives soient multipliées à l’occasion

L’Espace volontariat (EV) de Yaoundé mis en place par France Volontaires, a été ouvert au public le 30 juin 2010. EV est un lieu d’accueil, d’information et de formation, de mutualisation des pratiques. C’est aussi une adresse pour les organisations de la société civile au Cameroun qui seraient intéressées par l’accueil d’un volontaire, de même que pour tout Camerounais en quête d’un engagement solidaire à l’international.

 Cedric pokam

 .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.