Banner Before Header

Cameroun –forêt :5,3 milliards de F de redevance attendues en 2014

0 99

Elles seront générées par les 51 ventes de This young man has worked for three years in the illegal logging industry.coupe attribuées récemment par le ministère des Forêts et de la Faune.

Pour l’année 2014, l’Etat attend 5,3 milliards de F de redevance forestière annuelle représentant le fruit des 51 ventes de coupe attribuées. Annonce faite par le ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Ngole Philip Ngwese, au lendemain des travaux de la commission interministérielle d’attribution des titres d’exploitation forestière, tenus  du 16 décembre 2013 au 06 janvier 2014.

La redevance forestière annuelle est une taxe adossée sur la superficie. La loi forestière de 1994 définit sept titres d’exploitation forestière dont la plupart sont attribués par adjudication, en présence d’un observateur indépendant. Parmi les titres réglementaires, on peut citer outre les ventes de coupe, les concessions forestières, les forêts communales, les forêts communautaires (exploitées par les populations), les permis d’exploitation (500 mètres cubes), les autorisations personnelles de coupe (30 mètres cube) et les coupes de sauvetage.

Les ventes de coupe sont des titres d’exploitation de moyenne importance. Les recettes générées par cette activité devraient impliquer une hausse sensible de la redevance forestière annuelle. D’après le communiqué du Minfof, celle-ci devrait passer de 14 milliards de F dans les années antérieures à près de 20 milliards de F. Une conséquence du relèvement des offres à l’hectare qui sont passées de 2 000 à plus de 80 000 F. Le résultat attendu est l’augmentation de la contribution du secteur forestier à l’économie.

Sur le secteur forestier et faunique, les chiffres les plus récents (2011) fournis par le Minfof révèlent un chiffre d’affaires de 809,63 milliards de F, avec une valeur ajoutée et une contribution au produit intérieur brut (Pib) estimée à 4,9% et 200 000 emplois formels et informels créés.

Josiane TCHAKOUNTE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.