Banner Before Header

Cameroun : Dans l’univers du recyclage artisanal de l’aluminium

1 275

62929902Les capacités des filières économiques formelles à relever les défis d’une économie saine et l’inefficacité des pouvoirs publics à garantir un environnement susceptible de s’ouvrir sur une lisibilité du recyclage de l’aluminium, ont favorisé un développement artisanal et informel dans ce secteur. Notre enquête a parcouru cette filière, de la collecte de la matière première à la commercialisation des produits finis. Le constat interpelle.La matière première ici est constituée, par les déchets d’objets fabriqués à base d’aluminium. Il s’agit en général de vielles tôles, de vieilles marmites, des carcasses d’appareils électroménagers et électroniques, de vieux cylindres. L’activité de collecte est très prisée et engage plusieurs acteurs qui ont fini par développer un véritable circuit de commercialisation.

L’usine artisanale de recyclage   

   Après la phase d’approvisionnement, commence alors le recyclage proprement dit. C’est véritablement ici que les immobilisations ont leur place de choix et sans quoi aucun recyclage ne peut être fait. Comme immobilisation, l’on peut citer : d’abord le four de fonderie : il est installé dans le sol au contour protégé par un socle en fer dans lequel on introduit du charbon qui sera attisé sous l’action d’un vieux moteur de près de 12 chevaux. Puis le pot de fonderie : c’est une grande cuve cylindrique en fer d’une contenance assez variable, mais généralement au dessus de 50 litres  dans lequel la matière première est introduite et installée dans le four de fonderie pour la fonte sous l’effet de la chaleur provenant du charbon. Suit le pot de coulage : sorte de pèle creuse qui permet de puiser  des objets fabriqués à base l’aluminium fondu afin de l’introduire dans le moule de coulage. Il y a le pot de saleté : pèle identique au pot de coulage permettant l’extraction des particules solides obtenues lors de la fonte de ces objets. Ces particules sont des déchets inutilisables destinés à la poubelle. L’on a aussi les palans : c’est une poulie fixée sur une potence en fer au-dessus du four de fonderie ayant pour corde une grosse chaîne en fer permettant le transport du pot de fonderie du four afin d’en extraire le contenu. Et enfin les moules de coulage : ils sont de plusieurs gammes et ont tous des formes différentes de marmites. Parce qu’il faut le dire, l’essentiel du produit de ce recyclage est la fabrication des marmites encore appelées localement : « macocottes »

Le processus de recyclage

Une fois l’objet fondu et les particules solides extraites grâce au pot de saleté, on mélange le produit de la fonte avec une poudre appelée « aide liquide » qui a pour rôle principal de rendre plus fluide et plus coulant le liquide obtenu de la fonte des déchets. Ce qui permet donc d’obtenir de bonnes marmites avec moins de ratés.

Le site devant abriter le moule de coulage est ensuite bien balayé et légèrement arrosé ; puis les moules sont fixés au sol et couverts presque à moitié avec de la terre aspergée d’eau. Grâce au pot de coulage, on puise le liquide qu’on introduit au fur et à mesure dans les moules jusqu’à saturation. On prend grand soin de couvrir entièrement les moules avec de la terre. On laisse ainsi le fruit de plusieurs jours de labeur encore inachevé pendant quelques heures et ensuite on dégage la terre. On sort le contenu des moules qui est un produit semi fini. Ensuite, il faut polir les marmites avec des limes assez particulières pendant quelques jours pour enfin obtenir un véritable produit fini qui sera destiné à la consommation des ménages. Une fois ce travail fini, les marmites sont livrées à des grossistes qui les vendent dans les marchés du pays et des pays voisins. Les prix sont fixés en fonction de la contenance.  Sur l’étendue du territoire camerounais, ces produits de recyclage sont les plus utilisés par les ménages.

 

Alain Fréjus Ngompe

 .

  1. Bouking maxwell dit

    Salut je suis un jeune camrounais qui se lance dans le reciclage d’aluminium et j’aimerais savoir comment faire pour être un fournisseur . Je suis joignable au 655334028

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.