Banner Before Header

ANGLETERRE : UN IMPORTATEUR DE BOIS ILLÉGAL VENANT DU CAMEROUN CONDAMNE

0 695

En janvier 2017, Hardwood Dimensions, un importateur de bois basé au Royaume-Uni a enfreint les dispositions du règlement sur le bois de l’UE en ne vérifiant pas correctement la régularité d’une cargaison de bois de Ayous en provenance du Cameroun.

Le 2 mars 2018, un juge a reconnu que Hardwood Dimensions avait enfreint un ensemble de dispositions législatives connues sous le nom de règlement sur le bois de l’UE en vigueur depuis mars 2013. Selon un communiqué, l’entreprise n’a pas vérifié correctement que la cargaison de bois d’Ayous (Triplochiton scleroxylon), une espèce d’arbre tropical utilisée dans la fabrication de meubles et de guitares, avait été récoltée légalement au Cameroun

Le juge a condamné Hardwood Dimensions à payer une amende de 4 000 livres sterling (4 567 €) en plus des frais de justice du procès.

Ce procès remet en question l’efficacité de la certification délivrée par le Forest Stewardship Council dont Hardwood Dimensions est titulaire depuis 2000.

Selon M. Counsell, « Ils devaient avoir de bonnes sources d’informations et savoir que l’origine de ce bois était pour le moins discutable », en particulier puisque ce dernier provenait du Cameroun, un « pays à haut risque » en matière de bois.

L’année dernière, un tribunal a condamné Lombock, une entreprise d’importation de meubles, à verser 5 000 £ (5720 €) et à payer les frais de justice dans un cas similaire d’infraction consistant à ne pas appliquer une diligence raisonnable sur des meubles en bois provenant d’Inde.

Lire l’article original sur ce lien MONGABAY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.