Banner Before Header

9 astuces pour protéger l’environnement

0 219

sachetsFini les phénomènes de mode autour de la question d’environnement, il est aujourd’hui clair que l’humanité a besoin d’une transition écologique gage de sa vie. Il est donc clair que nos habitudes dès maintenant doivent aller dans ce sens.

 Evitons d’acheter tout le temps

Consommer c’est polluer. Avant d’acheter quoi que ce soit, il faut réfléchir pour savoir si on en a vraiment besoin. D’autres solutions existent : fabriquer soi-même, réparer, emprunter voire louer un objet peuvent éviter des dépenses inutiles.

Utilisons de moins en moins la voiture

Il y a un moyen très simple pour moins utiliser la voiture ou tout autre moyen de locomotion motorisé personnel, c’est de se rendre au travail différemment, En règle générale, nous effectuons 5 allers et retours dans la semaine pour cela.. Si nous sommes contraints d’utiliser notre voiture, envisageons le covoiturage. Se déplacer à 2, 3 voire 4 ou 5 personnes dans une seule voiture peut s’avérer une excellente solution pour les trajets quotidiens, tant d’un point de vue économique qu’écologique. Sinon privilégions le taxi de ville, les bus Socatur,. La marche à pied est aussi à souhaiter si nous ne sommes pas loin de notre lieu de travail.

Pour vos trajets sur terre, privilégions le train ; les bus d’agence de voyage  que nos voitures personnels.

Consommons local

Pour notre alimentation, nos habits, notre mobilier, considérons toujours l’impact négatif du transport de toutes ces marchandises. Consommer local peut aussi être produire local.

Recyclons

Nous pouvons aider à réduire la pollution en mettant simplement nos bouteilles plastique dans un bac différent. Si nous hésitons sur le choix entre deux produits, il est préférable de prendre celui avec le moins d’emballage. Une devise toute simple : Le meilleur déchet est celui qu’on n’a pas produit

Économisons l’électricité et l’eau

Éteindre les lumières derrière nous, éteindre l’ordinateur (et l’écran) lorsque nous n’en avons pas l’utilité, la télé et le magnétoscope, utiliser des ampoules  ou encore mieux des LED plutôt que des ampoules traditionnelles. La consommation en veille (le stand-by) des appareils utilisant un transformateur de courant (télévision, ordinateur, lampes halogènes) n’est pas négligeable et une réglette de courant avec interrupteur permet de débrancher les appareils totalement quand ils ne sont pas utilisés. Des gestes simples, mais très efficaces sur notre consommation électrique. Les petites choses peuvent avoir beaucoup d’importance. Il est bon de ne pas laisser le robinet couler tout le temps pendant que nous nous brossons les dents. Si nous avons une toilette qui laisse couler en permanence un peu d’eau, cela peut représenter plusieurs dizaines de litres d’eau par jour.

Utilisons souvent usagé

Acheter neuf est-il nécessairement tout le temps utile ? Bien souvent, nous trouverons de nombreuses choses dans le domaine de l’occasion. Leur prix sera réduit et donc plus avantageux. Quant à la qualité, elle peut être très variable, mais bien souvent, des objets plus anciens seront plus durables que des objets équivalents et neufs. Mais surtout, utiliser des produits d’occasion, c’est réduire sa consommation et donc la production de biens et ainsi la pollution. C’est aussi éviter à un produit d’être pris à tort pour un déchet ! Il faut penser aussi à comparer la consommation énergétique des appareils anciens à celle des plus récents : elle est souvent trop minime pour compenser la pollution induite par la fabrication du neuf.

Utilisons des matières biodégradables

Minimisons au maximum l’utilisation des sacs plastique. A-t-on besoin d’un sac pour tout emballer, même pour un seul produit que l’on peut tenir dans sa main ? Les sacs en tissu sont une bonne alternative lorsque l’on a réellement besoin d’un espace de stockage. Attention aux sacs en plastique dits biodégradables, tous ne le sont pas réellement et certains sont seulement biofragmentables, ce qui n’est pas fondamentalement mieux que le plastique, la durée de vie d’un produit est directement lié à sa robustesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.