Banner Before Header

7 principes pour manger slow

0 190

Slow-Food-en-BretagneGdO « Bon, Propre et Juste ? Pour reconnaître une nourriture qui soit goûteuse, fraîche de saison… Produite sans porter atteinte aux ressources de la terre, aux écosystèmes et à l’environnement et dans mettre en danger la santé des hommes… Respectueuse de la justice sociale (…) permettant des prix, des rémunérations et des conditions de travail équitables… » 1. Faites-vous plaisir !

Prenez le temps de déguster, soyez à l’écoute de vos sensations : c’est le meilleur moyen de manger correctement. Les plaisirs du goût ne sont pas réservés aux jours de fête, ni aux nourritures rares. Les mets les plus fins et bon marché peuvent être source de plaisir.

2. Fêtez les saisons à table !

A chaque saison, retrouvez le plaisir de goûter à nouveau des saveurs éloignées depuis un an. Pas question de garder longtemps au frigo, ce que l’on peut avoir périodiquement au marché

3. Pensez mondial, mangez local

Préférons la production d’agriculteurs ou d’éleveurs proches de chez nous: oublions le fromage, le lait écrémé de Casino,Goddies, Mahima, Unimarché, Leader price nous  renforcerons ainsi l’économie locale et contribuerons à resserrer les liens entre les habitants d’un même territoire.

4. Mangeons quelque chose que nous cultivons…

C’est la façon la plus délicieuse de nous relier à la nature.

5. Mangeons des produits complets, achetons brut ou préférons les produits les moins transformés.

Les produits transformés, tout comme les plats préparés, contiennent beaucoup d’aliments modifiés et des graisses de mauvaise qualité nutritionnelle.

6. Cuisinons !

C’est la meilleure façon de faire des économies tout en sachant exactement ce qu’il y a dans notre nourriture. C’est une façon simple et quotidienne de faire plaisir à ceux que nous aimons.

7. Achetons mieux, dépensons moins

Achetons en circuit court (MIRAP…), auprès d’artisans, des cultivateurs, ou au bayam sellam au petit matin : manger mieux, ce n’est pas obligatoirement manger plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.