Banner Before Header

FECONDATION IN VITRO AU CAMEROUN : L’URGENCE D’UN ENCADREMENT STRICT

0 17

En décidant de faire accoucher par fécondation in vitro des femmes d’un âge très avancé notamment une sexagénaire de 62 le centre  a ouvert une boite de pandore qui si elle n’est pas tout de suite refermée par un encadrement strict peut laisser libre court à toutes les dérives sur la loi bioéthique

Le Cameroun a-t-il violé la loi sur la bioéthique, après avoir fait accoucher une femme de 62 ? En fait, c’est à grand ren­fort de publicité que le Centre hospi­talier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh) de Yaoundé a annoncé le 31 octobre 2018 avec grande satisfaction, l’accouchement en chaine de femmes dont celle à l’âge avancée.

 Nommée Suzanne M, cette dame a donné nais­sance, par césarienne après fécondation in vitro (FIV) à une petite fille d’une fille de 2 kg 700, ceci après 30 ans passés en vain entre médecine moderne, pharma­copée traditionnelle et prise en charge spirituelle. Au total, 4 femmes ont donné naissance par césarienne le 31 octobre 2018 : Mme K. Tchamko 46 ans, Kana I 53 ans, Suzanne M 62 ans et la nom­mée Jane, 37 ans, sous les bons auspices d’une forte délégation conduite par le Pr. Jean Marie Kasia, administrateur direc­teur-général du Chracerh.

laboratoire pour fecondation in vitro en afrique

Si cela est une prouesse dans le domaine médical, car repoussant les limites du naturel, il y a justement à craindre qu’on ne soit pas au début d’une campagne d’immoralité sous le prétexte de satisfac­tion d’un besoin inné de procréation. Du point de vue de la bioéthique cela pose un problème.

La morale et éthique à rude épreuve

En effet, il est légitime de se questionner sur l’âge limite donnant accès à la pro­création médicalement assistée. Jusqu’à quelle âge doit ‘on pratiquer la Pma chez une femme ? doit -on faire accoucher les grandes mères ? Peut ’on faire accoucher une grande mère qui n’a pas de mari ? Quel avenir pour ces enfants ? Seront-ils en bonne santé ? Autant de question que ce cas du Chracerh de Yaoundé pose à notre conscience. Sans oublier que des homosexuels pourraient eux aussi pré­tendre à la Fiv à cette allure.

Faut-il préciser que la PMA est réservé aux couples hétérosexuels qui souffrent d’une infertilité médicalement constatée ou qui risquent de transmettre une mala­die grave à l’enfant et qui sont «en âge de procréer» ? Nulle part dans cette défi­nition, il n’est dit femme encore moins grand-mère vivant seule.

La PMA jusqu’à quel âge ?

En France et en Espagne, la justice ad­ministrative à fixé à 59 ans l’âge limite pour les hommes souhaitant recourir à une aide médicale à la procréation et à 50 ans pour la femme .Il s’agit d’évi­ter les «dérives», notamment les pra­tiques dans les années 90 du Dr Antinori en Italie». Ce gynécologue surnommé l’«accoucheur des grands-mères», avait aidé des femmes âgées de plus de 60 ans à donner naissance à des enfants. Le Cameroun tombe de facto sur le coup de la loi sur la bioéthique en devenant le pays où l’on fait accoucher les grand-mères. Notre pays peut aussi citer le cas de l’Inde ou la PMA est pratiqué pour un couple de septuagénaires dont l’homme est âgé de 75 ans et la femme 70 ans pour la femme. Ce couple a eu son garçon. Il n’en demeure pas moins que cette pra­tique soit proscrite dans les nations vers lesquelles nous voulons tendre.

une nigeriane de 68 ans donne naissance à des jumeaux

Cameroun le pays où l’on fait accoucher les grandes mères ?

L’Ordre national des médecins est inter­pellé, de même que le ministère de la Santé publique, la société civile, le Co­mité national de bioéthique, pour défi­nir le cadre juridique et moral devant encadrer de manière rigide cette pratique noble mais dont les mauvaises utilisations pourraient pervertir la finalité et l’image. C’est à cet exercice juridique et moral que nous devons nous soumettre pour que le Cameroun du Pr. Jean Marie Kasia ne soit pas comme l’Italie du Dr Antinori ou l’on faisait accoucher les grandes mères.

Rodrigue Tchokodieu

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.