Banner Before Header

Exportation : les produits agricoles africains trainent sur le chemin de la Chine

0 190

ajafe-chineHormis le cacao, les matières premières agricoles  du continent africain sont peu vendues en Chine.

L’Afrique est en baisse sur les exportations de matières premières agricoles vers la chine. Seul le cacao se maintient encore. Les autres matières premières agricoles que sont le café, le sucre, le caoutchouc et le coton sont en chute libre dans les importations chinoises. En guise d’illustration, sur les huit premiers mois de l’année 2013, l’Afrique n’a présenté que 2% des importations totales chinoises de café, 8,5 % de coton, le caoutchouc s’évaluant à 0,8 % et le sucre à zéro.

L’Éthiopie et l’Ouganda, premiers fournisseurs de café, sont en retrait par rapport à la même période en janvier/août 2012. Il apparait que la Chine voudrait diversifier ses sources d’approvisionnement vers d’autres continents.

Effet, il va de soi que l’Afrique est de loin la première source d’approvisionnement de la chine en cacao. Le Ghana se classe en tête. Loin derrière la côte d’ivoire enregistre une remontée fulgurante depuis le début de l’année. Le Cameroun monte également en puissance, malgré des volumes modestes. Le Nigeria et le Togo sont en baisse.

Pour ce qui est du sucre, l’on note que l’île Maurice est le seul fournisseur africain de la chine, et en très faible quantité. Par ailleurs en ce début de l’année  2013, l’on constate l’entrée du Gabon dans l’exportation du caoutchouc naturel. Ce pays figure parmi les 11 fournisseurs africains dénombrés depuis le début de l’année, se classant même au premier rang.

L’offre africaine de coton s’avère plus diversifiée que le caoutchouc, en dépit de son faible pourcentage (10% de l’approvisionnement global chinois). Malgré son rang de premier fournisseur  africain de coton à la chine, le Burkina Faso est en perte de vitesse, au même titre que l’ensemble des pays de l’Afrique de l’ouest. Cependant le Mozambique, la Tanzanie, la Zambie, le Malawi, le soudan, le Zimbabwe et, dans la moindre mesure Madagascar avec son bois rose, prennent leur envol dans les exportations des produits agricoles vers la Chine.

La Chine quant a elle a exporté 18 tonnes de café traité vers l’Afrique du Sud.2935 tonnes de produits chocolatés ont également été exportées vers l’Afrique sur les huit premiers mois de l’année 2013. 174 tonnes de sucre ont effectué le même trajet.

Aubin-Stève Medou

.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.