Banner Before Header

Et si le changement climatique nous aidait à sortir de la crise ?

0 441

climatiqueSi le réchauffement climatique n’est pas rapidement endigué, ce siècle et les suivants risquent de connaître des changements climatiques de grande ampleur et difficilement réversibles, avec leurs cohortes de dégâts croissants…

C’est ce futur que présentent le plus souvent les médias, friands d’images catastrophistes et souvent grands pourvoyeurs d’idées reçues. Pourtant, nos sociétés disposent de grandes capacités d’anticipation et d’innovation qui pourraient être mobilisées pour agir efficacement face au changement climatique. Elles doivent introduire des réorientations drastiques conduisant à recomposer le système énergétique et le système agricole et alimentaire mondial. Ces nouveaux développements semblent le plus souvent lointains et irréalistes. Il est pourtant bien plus rationnel de commencer à les mettre en œuvre sans attendre d’y être contraints par la multiplication des crises climatiques. C’est la thèse de cet ouvrage qui cherche à discerner, parmi les idées reçues, celles qui peuvent utilement contribuer à ouvrir les voies susceptibles d’atténuer les impacts du changement climatique. Ces voies devront être trouvées dans un environnement économique perturbé par la crise qui incite de nombreux décideurs à différer l’action. Et si, au contraire, l’action de lutte contre le changement climatique était l’un des ressort de la sortie de crise ?

Biographie de l’auteur :

Christian de Perthuis est professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine. Il consacre ses recherches à l’économie du climat et à la croissance verte. Il est co-directeur du master Energie-Finances-Carbone et anime la Chaire Economie du Climat de l’université Paris-Dauphine. Il est l’auteur, notamment de Et pour quelques degrés de plus (Pearson), Le Développement durable, avec A. Berger et E. Arnaud (Nathan).
Anaïs Delbosc est chef du pôle Marchés internationaux du carbone au sein de la direction recherche de CDC Climat, filiale de la Caisse des Dépôts. Elle étudie les nouvelles politiques économiques en matière de climat et d’énergie. Elle est ingénieure agronome, spécialisée en économie de l’environnement..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.