Banner Before Header

Des Germoirs biodégradables contre les changements climatiques

0 465

image1A Madagascar, les problèmes de l’agriculture débutent dès la préparation du terrain jusqu’à la récolte. Le Germoir biodégradable  a été conçu spécialement pour remédier  au stress des plantules, généralement dû à agitation des racines lors de la transplantation et au changement climatique.

Ce système qui était  plus pratiqué dans les pépinières pour arbres fruitiers et  arbustes,  est maintenant accessible en riziculture et en culture maraichère. Le matériau le plus utilisé pour réaliser cette méthode est le sachet papier L’entreprise FFF a choisit d’utiliser et de vulgariser le papier car il offre un grand avantage sur la biodégradabilité, d’où la notion de « germoir biodégradable ».

Dans la pratique culturale des paysans malgaches, l’utilisation d’un germoir augmente son horaire de travail (pour l’embouquement, une personne peut remplir 3200 germoirs en une journée de 8heures). Cet horaire permet aux paysans de varier ses activités. En outre, l’emploi de cette technique souscrit une diminution du coût d’exploitation agricole : Ils peuvent donc acheter plusieurs semences améliorées pour différentes cultures grâce  à la  réduction du nombre de graines à mettre dans chaque germoir. Pour le riz, par exemple, 3.5 kg à 5 kg /ha seulement.

Chez les paysans malgaches, le germoir facilite largement leurs tâches par rapport à l’utilisation des autres germoirs parce qu’ils n’auront  plus besoin d’enlever les parois comme on fait avec le sachet plastique; on  le laisse juste dans le sol et il se dégrader en milieu anaérobie. Ce qui offre aux pratiquants d’avoir un gain de temps.  Pour la transplantation, les paysans n’ont pas besoin d’être presser par le climat. Ils ont le temps de prolonger la phase en pépinière avant que les plantules aient les conditions favorables à leur croissance au champ.De plus ; les éléments fertilisants issus de la pépinière sont portés au champ. Ce qui fait que les quantités d’engrais minéraux sont réduites dans la plantation avec une réduction du nombre de traitements phytosanitaires.

Par conséquent, l’application du germoir biodégradable dans la pratique des paysans malgaches participe à l’amélioration de l’agriculture. Il permet d’avoir un bon rendement car la culture reçoit des entretiens dès leur démarrage. L’emploi de ce germoir est tellement pratique par rapport à d’autres techniques. Ainsi, il contribue à la protection de l’environnement.

Il faut rappeler que le Germoir Biodégradable est une nouvelle méthode des cultures à semences en général. Il a été découvert début 2008 après que le gérant fondateur de SARLU FFF a fait des essais tâtonné depuis 1998 sur plusieurs méthodes et produits pour faciliter le repiquage de géranium et surtout de l’artemisia annua L.

Fanilo Randriaherisoa

.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.