Banner Before Header

De l’eau et des hommes

0 506

925305Il s’agit d’une somme, car l’ouvrage parcourt la planète et passe en revue tout le champ du savoir pour reconstituer l’histoire complète de l’eau et des hommes.

Voulu par son éditeur Jean-Pierre de Monza à la suite de ses magnifiques Atlas sur la France rurale ou les Forêts tropicales, l’ouvrage a mis quinze ans à se faire. Il fallait en effet trouver un scientifique incontestable pour piloter cet avion gros porteur, et c’est finalement Jean-Claude Lefeuvre, ancien président de la Fédération française des sociétés de protection de la nature (FFSPN), qui a pu coordonner la trentaine de spécialistes invités à participer à la rédaction de l’ouvrage.

Parmi ces auteurs, certains noms sont connus des JNE comme Bernard Baraqué, Lucien Chabason, Gérard Sournia ou Pierre-Frédéric Ténière-Buchot. Grâce à leurs contributions, nous avons entre les mains ce qui restera la bible de l’eau, avec le patronage de l’UNESCO, où le livre a été présenté ce printemps.

De l’eau et des hommes est un « beau livre », magnifiquement illustré, vendu à un prix très raisonnable pour son contenu et sa présentation (grâce à l’aide de Suez Environnement). Pour une fois, « le poids des mots et le choc des photos » n’est pas une formule publicitaire. C’est la réalité d’une œuvre collective et longuement murie, qui fait honneur à l’édition française ou plutôt européenne, puisque l’ouvrage a été imprimé en Italie, et non en Chine.


Editions de Monza, 400 pages, 39 euros.
Contact : Jean-Pierre de Monza, 40 rue Marbeuf, 75008 Paris. Tél : 01 42 25 71 74.
Contact presse Suez Environnement : Fatima Oukassi. Tél. : 01 58 81 29 11 
fatima.oukassi@suez-env.com

(Roger Cans)

.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.