Banner Before Header

CAMEROUN : LA REGION GRAND NORD TRES RICHE BAUXITE

0 173

900 millions tonnes de bauxite identifiées dans la partie septentrionale du Cameroun,par la société Camalco Cameroun SA, filiale de la Junior mining australienne Canyon Resources limited au terme d’une campagne de forage.

Suite aux trois licences d’exploration des gisements de bauxitedélivrées à la société Camalco Cameroun SAparles autorités camerounaises, en juillet 2018, cette entreprise a mené des opérations de forage dans la région de l’Adamaoua, plus précisément dans les zones de Minim-Martap, Makan et Ngaoundal par la société Camalco Cameroun SA.

minerai de bauxite

Révélant les résultats de la campagne d’exploration réalisée, James Durant, le directeur du projet a expliqué que «Nous avons effectué le travail de 600 forages sur 16 plateaux  pour obtenir ces chiffres. Imaginez un peu, le travail sur les 63 plateaux inexplorés. Nous pourrons atteindre un chiffre de deux milliards de tonnes des réserves de bauxite à la fin»,

En un mot comme en mille, ces premiers résultats réalisés par Camalco Cameroun SA laissent entrevoir d’énormes potentialités en gisements de bauxite. Ainsi, avec un potentiel estimé à plus de 2 milliards de tonnes, le  Cameroun est en bonne voie pour devenir l’un des principaux producteurs de ce minerai au monde. 

Des sources proches du ministère en charge des questions minières, la mise en exploitation de ces gisements espérée depuis près de quarante ans devrait mettre fin à l’importation de cette matière première notamment utilisée par la société Aluminium du Cameroun (ALUCAM) la bauxite à partir de la Guinée.

En attendant, et conformément au cahier des charges étalé sur une période de trois ans, ultime étape avant l’exploitation des minerais de bauxite et leur transformation en alumine, Canyon Resources s’est officiellement engagé à mobiliser un pactole de plus de 6 milliards de Fcfa dans l’implémentation de ce projet d’exploitation de la bauxite camerounaise.

Cedric Pokam

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.