La Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), filiale du groupe Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2023. Si certains indicateurs sont en hausse, le chiffre d’affaires connaît une baisse de 6%, soit 300 millions de FCFA, par rapport à la même période en 2022.
Le bénéfice net progresse de 11,73% à 613 millions de FCFA contre 252 millions l’an dernier. Le résultat opérationnel augmente également, passant de 614 à 933 millions de FCFA. Cependant, le chiffre d’affaires recule, s’établissant à 5 230 milliards contre 5 529 milliards de FCFA au premier semestre 2022.
Selon la Semc, cette baisse d’activité s’explique par une diminution des volumes vendus de 7 097 hectolitres, accentuée par un repli tarifaire moyen de 8%. La société subit toujours des pertes opérationnelles, signe que sa rentabilité n’est pas encore au rendez-vous.

Cette mauvaise passe résulte d’une concurrence accrue sur le marché des eaux minérales, marqué par une guerre des prix. Autrefois leader avec 65% de parts de marché, la Semc ne détient plus aujourd’hui que 20% du segment, après avoir perdu beaucoup de terrain ces dernières années.
Face à cette situation difficile, le directeur général de la SABC n’exclut pas une cession de la Semc à moyen terme si un acheteur se manifestait. Après des années de baisse de rentabilité, la filiale eaux pourrait ainsi quitter le giron du groupe.
Felix Yetoh