Banner Before Header

219 INSPECTEURS PRETENT SERMENT POUR DYNAMISER LE SECTEUR MINIER

0 103

219 inspecteurs des mines et carrières ainsi que des établissements dangereux, insalubres ou incommodes ont prêté serment devant le Tribunal de première instance de Yaoundé.

 Parmi eux, on compte 194 inspecteurs et inspecteurs adjoints des mines et carrières, ainsi que 15 inspecteurs des établissements classés comme étant dangereux, insalubres ou incommodes.

Ces nominations font suite à une formation dispensée en octobre 2022 portant sur l’éthique administrative, la rédaction administrative, la constatation des infractions dans les secteurs minier et des carrières, l’établissement des procès-verbaux d’infractions et la rédaction des rapports d’enquête. Le serment prêté est conforme aux dispositions de l’article 196 du Code minier de 2016, qui stipule que les inspecteurs assermentés doivent « assurer le contrôle et la surveillance des activités minières, dans les limites des prérogatives qui leur sont conférées« .

219 inspecteurs des mines et carrières ainsi que des établissements dangereux, insalubres ou incommodes ont prêté serment devant le Tribunal de première instance de Yaoundé.
les inspecteurs de mines et de carrières

Ces assermentations s’inscrivent dans la volonté du président Paul Biya de dynamiser le secteur minier afin qu’il devienne un contributeur majeur aux recettes de l’État, nécessaires au financement des projets de développement. Le gouvernement souhaite en effet réduire la dépendance aux hydrocarbures et placer l’industrie minière au premier plan des secteurs clés pour le développement.

Depuis le début de l’année, le Ministère des Mines, des Industries et du Développement Technologique intensifie le contrôle et la surveillance des activités conformément à la vision du président Biya. Les 219 inspecteurs sont chargés d’assurer le respect de la législation minière et de faire des rapports à leur hiérarchie, afin de dynamiser le secteur minier en ligne avec la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.

Alice Epoupa

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.