Banner Before Header

10 conseils pour économiser du carburant

0 384

article_photo_1339615630783-1-HDLe prix du carburant va sans doute grimper à la pompe, les jours à venir, dans plusieurs pays africains. Et au moment où les négociations sur les changements climatiques ont débouché uniquement à Durban en Afrique du Sud,  sur une feuille de route, il est de bon ton que nos comportements relatifs à nos modes de consommation virent au vert afin de réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre et d’épargner un peu d’argent. Aussi, il serait important de savoir économiser notre carburant. Voici dix conseils qui peuvent aider à le faire.

1. Bien entretenir sa voiture pour faire des économies de carburant

Une voiture mal entretenue consomme jusqu’à 2 litres/100 km en plus. Pensez donc à faire vérifier régulièrement vos pneus, votre moteur et votre filtre. (Vérifiez la pression de vos pneumatiques régulièrement, En roulant avec des pneus sous-gonflés, votre consommation de carburant peut augmenter jusqu’à 8% !)

2. Limiter l’usage de la climatisation

La climatisation réclame une importante consommation d’énergie. En la mettant en marche, vous majorez de près de 20 % votre consommation d’essence. Préférez donc ouvrir la fenêtre, sauf si des personnes fragiles (jeunes enfants ou personnes âgées) vous accompagnent. Pensez également à la faire vérifier régulièrement : des dysfonctionnements peuvent entraîner des fuites de produits dangereux pour l’environnement.

3. Ne pas surcharger sa voiture diminue votre consommation d’essence

Plus votre véhicule est lourd et plus votre consommation d’essence est importante. Inutile, donc, de garder inutilement des objets lourds dans le coffre. Les coffres de toit majorent également la consommation de carburant, même lorsqu’ils sont vides. Evitez-les donc dans la mesure du possible.

4. Conduire tout en souplesse

Limiter les freinages brutaux, démarrer en douceur et rouler à une vitesse constante sont autant de moyens de réduire votre consommation d’essence. On considère qu’une conduite brutale en ville augmente de près de 50 % votre consommation d’essence.

5. Couper le contact lorsque vous êtes arrêté

Stoppé à un feu rouge ? En coupant le contact, vous économiser plus de 10 % d’essence.
Dès 20 secondes d’arrêt (passage à niveau, chargement de passagers, consultation d’une carte, coup de fil, …) il est rentable de couper son moteur. Lorsque vous rallumez le moteur n’appuyez pas sur la pédale d’accélérateur. Certaines voitures disposent désormais même d’un système qui coupe automatiquement le moteur en cas d’arrêt prolongé du véhicule.

6. Limiter sa vitesse pour réduire sa consommation d’essence

Plus votre vitesse est importante, plus vous consommez d’essence. En roulant à 120 km/h au lieu de 130, vous économisez jusqu’à deux litres d’essence sur une heure de trajet, alors que la perte de temps sera minime pour votre voyage

.7. Bien gérer son levier de vitesse

Pour limiter la consommation d’essence, il faut éviter d’être en sous régime ou en sur régime. Veillez à choisir la vitesse adaptée à votre allure sur votre levier de vitesse.

8. Utiliser des pneus adaptés

Vos pneus doivent être convenablement gonflés pour éviter une surconsommation d’essence. Il existe maintenant des pneus dits « basse consommation » qui permettent de diminuer votre consommation d’essence. Demandez conseil à votre garagiste.

9. Fuir les bouchons

Les embouteillages sont source d’un important gaspillage d’énergie. Entre démarrages et freinages, ils augmentent votre consommation d’essence. Éviter les heures de pointe peut donc être une solution pour faire des économies d’essence.

10. Acquérir une voiture faible consommation

Évitez les grosses voitures, et renseignez-vous toujours sur la consommation pour 100 km du modèle de véhicule que vous choisissez. Votre garagiste pourra vous conseiller au mieux.

Source: bioenergies-free.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.